Innovation Factory ouvre le Centre for Integrated Transportation and Mobility à Hamilton

 

Le nouveau centre de transport et de mobilité intégrés aidera les entreprises à révolutionner la façon dont les personnes et les marchandises sont déplacées du point A au point B

 

Hamilton (Ontario), le 5 décembre 2018 – Innovation Factory le centre d’innovation régional de Hamilton, a lancé le Centre for Integrated Transportation and Mobility (CITM) pour aider les entreprises ontariennes à mettre au point des solutions pour les véhicules connectés et autonomes.

 

Le centre d’une valeur de 10,5 millions de dollars est un partenariat public-privé entre Nokia Canada, Canada Cartage, Geotab, IBM Canada, les Centres d’excellence de l’Ontario (OCE), la Ville de Hamilton, l’Université McMaster, le collège Mohawk et Innovation Factory; il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA) de l’Ontario.

 

Le CITM fournit des services-conseils techniques et commerciaux ainsi que des ressources aux entreprises en démarrage et aux petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ontario dans le but d’accélérer le développement de solutions technologiques de mobilité multimodales et intégrées pour les véhicules autonomes et connectés ainsi que de modèles commerciaux dans ce domaine.

 

Le CITM aide les participants à cerner les problèmes, à comprendre les politiques en vigueur et à se pencher sur des solutions de transport intégrées en portant une attention particulière sur les aspects suivants :

 

  • Optimiser les retombées des technologies de transport intégrées et des modèles commerciaux axés sur la mobilité de prochaine génération en fournissant aux entreprises en démarrage et aux PME de l’Ontario, qui œuvrent dans le domaine des véhicules autonomes et connectés, les ressources et les services nécessaires pour mettre au point des solutions de mobilité multimodales et intégrées;

  • Instaurer un écosystème reposant sur l’infrastructure et l’intégration de modes de transport physiques et opérationnels pour soutenir le transport de marchandises et/ou de personnes du premier au dernier kilomètre.

 

« Hamilton est l’endroit idéal pour accueillir le Centre for Integrated Transportation and Mobility. Nos institutions de recherche, le Smart City Lab, et le mandat du Conseil municipal nous positionnent favorablement pour aider les entreprises en démarrage et les PME à élaborer des solutions de mobilité multimodales et intégrées pour les véhicules autonomes et connectés. Hamilton est en voie de devenir une véritable ville intelligente. Le CITM accélérera cette évolution », a déclaré Fred Eisenberger, maire de Hamilton, en Ontario.

 

« Les véhicules autonomes et connectés vont révolutionner la façon dont les personnes et les marchandises sont déplacées du point A au point B. Le CITM tire parti du soutien de ses partenaires et s’appuie sur le succès d’Innovation Factory, qui aide depuis déjà 8 ans les entreprises en démarrage de l’Ontario à commercialiser des produits et à créer des entreprises », a affirmé David Carter, directeur général d’Innovation Factory.

 

« L’Ontario produit près de 2,2 millions de véhicules par année et compte plus de 20 000 entreprises de TI et plus de 700 fabricants innovateurs de pièces automobiles, en plus de former les meilleurs talents : quelque 40 000 étudiants des STIM reçoivent leur diplôme professionnel de l’un de ses 44 collèges et universités de classe mondiale. Ainsi, il est tout à fait logique pour la province d’étendre son leadership au domaine des véhicules autonomes et connectés », a ajouté M. Carter.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web www.citm.ca.


Innovation Factory

Innovation Factory est le centre d’innovation régional de Hamilton. Il est financé depuis 2011 par le Réseau ontarien des entrepreneurs. Agissant comme catalyseur d’innovation technologique, Innovation Factory offre des services aux entreprises ainsi que des programmes de formation et d’encadrement pour aider les entrepreneurs qui innovent dans les secteurs sociaux, de la fabrication de pointe, des technologies propres, des technologies de l’information et des sciences de la vie à commercialiser leurs idées, à accroître leurs revenus, à attirer les investissements et à créer des emplois.

www.innovationfactory.ca

 

Relations avec les médias

Annie Horton, Marketing et Communications
Innovation Factory
annie.horton@innovationfactory.ca
905-667-2611, poste 231

 

 


 

DOCUMENT D’INFORMATION

Sociétés du portefeuille du Centre for Integrated Transportation and Mobility

 

PaperDoDo – Toronto (Ontario)

Le logiciel PaperDoDo aide une main-d’œuvre mobile à transformer le temps perdu pour réaliser des tâches administratives en activités génératrices de revenus, en éliminant la tracasserie administrative et en optimisant la répartition des tâches.

paperdodo.com

 

RoadLaunch – Paris (Ontario)

RoadLaunch fournit des solutions infonuagiques de gestion numérique aux entreprises de transport de marchandises partout en Amérique du Nord, en utilisant des capteurs de localisation en temps réel pour surveiller les camions, les remorques et la répartition des chauffeurs. L’entreprise s’appuie sur un vaste réseau de partenaires, y compris de petits et moyens transporteurs de marchandises.

roadlaunch.com

 

Rev – Brantford (Ontario)

Nous révolutionnons le covoiturage. Bâtir une économie équitable à l’échelle mondiale est le fondement de REV. Nous croyons que les technologies doivent être mises au point de manière équitable et socialement responsable lorsqu’elles ont des répercussions sur la vie de personnes. REV connecte directement les passagers aux conducteurs et permet à chacun d’utiliser facilement la monnaie numérique dans le VRAI MONDE en tirant parti de la technologie de chaîne de blocs.

riderev.io

 

Weav – Scarborough (Ontario)

Weav simplifie le covoiturage en jumelant les conducteurs et les passagers qui voyagent dans la même direction.

letsweav.com

 

Preteckt – Toronto (Ontario)

Preteckt fournit des solutions de pronostic pour véhicules à la demande (VPaaS) aux fabricants d’équipement automobile d’origine, aux fournisseurs de niveau 1 et aux fournisseurs de gestion de flotte. Nos algorithmes exclusifs d’apprentissage automatique détectent les problèmes d’entretien quelques semaines avant l’allumage du témoin de vérification du moteur et écourtent considérablement le temps de diagnostic.   

preteckt.com

 

Transnomis – Toronto (Ontario)

TransNomis Solutions est une société canadienne de technologie établie à Toronto qui se spécialise dans les solutions d’information et de communication routières. Elle dessert des clients au Canada, aux États‑Unis et à Taiwan.

transnomis.com

 

EECOMOBILITY – Hamilton (Ontario)

EECOMOBILITY propose des solutions de surveillance de l’état des véhicules autonomes. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, les algorithmes classiques et la télématique, EECOMOBILITY fournit à ses clients une technologie de surveillance de pointe, capable de relever les défis de demain.

 

Tesseraqt Optimization Inc. – Toronto (Ontario)

Tesseraqt crée des outils infonuagiques permettant l’optimisation des activités en temps réel (ordonnancement, répartition, acheminement) pour les flottes de véhicules de livraison autonomes. Ces types de problèmes décrits habituellement comme des problèmes de réseau (en se basant sur une représentation par graphes/hypergraphes) sont résolus à l’aide de nouvelles techniques (classiques et quantiques) de graphes et d’hypergraphes.

© 2019 Centre for Integrated Transportation and Mobility.

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle